Terre d’Eaux

Du vendredi 15.11 au dimanche 15.12

L’exposition Terre d’Eaux est de retour au centre culturel

Prendre le temps de se souvenir…

Durant plusieurs mois, le Centre culturel est allé à la rencontre de sinistrés, de bénévoles et d’acteurs de terrain présents lors des inondations de 2021.

 Ces rencontres ont donné naissance à un recueil de paroles et une exposition: un témoignagne indélébile de l’histoire de Rochefort.

Exposition accessible en semaine de 13h à 16h et lors de nos manifestations
Visite guidée sur réservation.

Comment se portent les sinistrés ? Que sont devenues les solidarités activées en 2021 ? Où en est la reconstruction ? Et après ? N’est-il pas nécessaire de repenser l’aménagement du territoire ? Repenser notre rapport à l’eau ? Comment conserver la trace de cet événement marquant pour le territoire ?
Une équipe du Centre culturel a pris son baluchon pour arpenter les quartiers et villages sinistrés, rencontrer ces personnes peu ou pas (assez) écoutées. Cherchant aussi ce que la catastrophe a pu faire émerger de beau : des solidarités, des amitiés naissantes, de l’engagement pour rendre la commune plus résiliente face aux catastrophes naturelles, notamment liées à l’eau.
Toutes ces rencontres ont fait le fruit d’un recueil intitulé Terre d’eaux. Il est découpé en quatre chapitres : « Mémoire » avec des témoignages de personnes sinistrées. « Expression » rassemble quelques textes envoyés par des auteurs rochefortois, quand l’eau devient sauvage, en poésie, en conte, en fiction ou sous forme de plaidoyer. « Action » est consacré à tous ceux, bénévoles et professionnels, qui se sont mis en action pendant et après les inondations et enfin « Et après ? », nous tentons de prendre de la hauteur. Nous sommes allées à la rencontre de plusieurs acteurs du territoire qui posent un regard plus global sur le phénomène des inondations et les enjeux humains et environnementaux qu’il soulève, ouvrant ainsi un certain nombre de pistes de réflexions. La fin de ce chapitre renvoie à quelques ressources plus concrètes.