Décentralisation du festival anima
Mercredi 05.03 | 14h & 17h
14h L’Ourse et l’Oiseau
Projection de 4 courts-métrages
Durée totale: 54 min
Age: 6 ans et +

Les Bottes de la nuit
Pierre-Luc Granjon
Production: Am Stram Gram
France | 2024 | 12′
Alors que ses parents reçoivent des amis, un enfant sort de chez lui en pleine nuit et entre dans les sous-bois, bottes en caoutchouc aux pieds.
Là, une étrange bête, curieuse et solitaire, va l’entraîner au cœur de la forêt à la rencontre des créatures nocturnes qui y vivent, et pour ne pas être seule à nouveau, tentera de retarder le plus possible le départ de l’enfant.

Capybaras
Alfredo Soderguit
Production : Autour de minuit
France, Chili, Uruguay | 2024 | 10’
La saison de la chasse a commencé. Une famille de capybaras tente de se réfugier dans un poulailler, mais les poules ne leur font pas confiance. C’est compter sans la curiosité des plus jeunes qui créera une union aux retombées inattendues…

La Carpe et l’enfant
Morgane Simon et Arnaud Demuynck
Production : Les Films du Nord
Belgique, France| 2024 | 6’
Un enfant va pêcher la carpe. Mais il a la mauvaise idée d’y amener son petit chien. Entre le chiot, une grenouille et un canard, pas facile d’attraper un poisson…

L’Ourse et l’Oiseau
Marie Caudry
France | 2024 | 26’
Dans le Nord, une Ourse renonce à hiberner pour retrouver son ami Oiseau parti migrer au Sud. À travers un voyage périlleux et enchanteur, elle découvre la force de son amour et le goût de l’aventure. Mais arrivée à destination, retrouvera-t-elle son ami ? Un film plein de couleurs et de poésie précédé de trois courts métrages qui célèbrent l’amitié.
17h Anzu, chat-fantôme
Yoko KUNO et Nobuhiro YAMASHITA
Production: Shin-Ei Animation et Miyu Productions
Japon, France | 2024 | 1h34
10 ans et +
Karin, 11 ans, est abandonnée chez son grand-père, le moine d’une petite ville de province japonaiase. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable, bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles. Une production franco-japonaise pleine de délire et de magie !

Le cinéma d’animation, encore souvent considéré à tort comme une sphère réservée uniquement aux enfants dans notre culture, offre une large palette de sujets, de techniques, de publics cibles et constitue un berceau d’imagination et de créativité. Heureusement cette perception tend à s’estomper et de nombreux films ont conquis un large public !
La majorité des films proposés dans le cadre du festival ANIMA ne sont pas accessibles pour le public en dehors de celui-ci et rarement diffusé sur grand écran, en particulier les courts-métrages !
C’est donc une occasion unique que nous vous proposons avec cette décentralisation du festival de découvrir des œuvres souvent inédites, avec quand nous le pouvons, des activités de médiation liées (rencontres avec des réalisateurs, démonstrations de technique et trucs & astuces, stage de création de films …).