Plusieurs ouvrages ont été réalisé au Centre Culturel lors d’ateliers Brin de jasette, journée des langues régionales wallonnes, rencontres intergénérationnelles avec les élèves de l’entité de Rochefort, confinement.

Ces ouvrages peuvent être commandés au Centre Culturel et envoyé par la poste sur simple demande.

Le spétin et autres histoires de tante Fifine

Et voilà, encore un beau projet qui laissera une trace… non seulement sous la forme de ce recueil, mais aussi dans les souvenirs des uns et des autres. Traces des paroles, des échanges, des moments vécus et partagés au Centre culturel… Ce projet a réuni le groupe Brin de Jasette et des élèves de 6ème primaire autour d’un objectif commun : la transmission !  

Cette transmission, à double sens, est au cœur d’un projet qui perdure au Centre culturel depuis 2008 !     En effet, une attention particulière y est portée à la population âgée, vieillissante, celle des “séniors”, pour reprendre le terme de leur préférence.

 

Au autre monde

Au fil de 35 photographies, une histoire s’est construite. « Un autre monde » propose une vision décalée du réel, faite de multiples regards, points de vue, interprétations. Un reflet, finalement, d’une société, où chacun apporte sa touche personnelle à sa compréhension.

 

Disponible au prix de 10€

Exquises Nouvelles d’autres Mondes

Volume 1: Un appel à écriture de nouvelles, qui a rassemblé 29 auteurs. Cela a donné naissance à un recueil de 140 pages. La « Nouvelle » est une forme littéraire particulière; « exquise », un adjectif rare et précieux évoquant un temps passé où nos sens, nos sensations, notre sensibilité étaient convoquées. « D’autres mondes » pour suivre une direction, un chemin, donner un sens à nos pas.

Volume 2: Interprétations graphiques par Sandro Cocco.

Disponible au prix de 15€/2

L’almanach « Mémoire de jardiniers »

Un recueil de paroles, observations, coups de coeur, réflexions sur les jardins, les potagers, et sur le sens de la vie! Avec des idées de promenades dans Rochefort, des recettes au fil des saisons. Et enfin, comme dans tout bon almanach, des trucs et astuces, des remèdes, des proverbes et dictons, … et un calendrier perpétuel pour ne plus oublier les dates anniversaire de vos proches.

 

 

Un certain regard… des mots et des images, Rochefort et ses villages vus par les jaseurs

Tout est parti d’une proposition de Désiré Malet: « Et si nous montrions que notre ville et nos villages sont beaux, que nous ne les connaissons pas assez, que nous ne les regardons pas assez! Et si nous proposions de lever les yeux, de cherche l’insolite, le petit détail que, pressés par nos déplacements, nous ne voyons jamais… ».

Désiré avait touché une corde sensible du projet Brin de jasette: ouvrir les yeux, le regard, prendre le temps et transmettre… Il éveillait en nous mille idées d’activités.

Devoir de regard avec les élèves de l’institut Ste Thérèse

L’exposition « Devoir de regard » comportait plusieurs dizaines de photographies réalisées par de grands photographes belges et d’autres pays. Son objectif était de poser un regard sur plus de 50 ans de combats menés par Amnesty International pour les droits humains.

Accueillir cette exposition au Centre culturel de Rochefort avec nos partenaires, les sections locales d’Amnesty et le Centre d’info pour jJeunes, nous permettait d’informer de sensibiliser à l’importance, encore aujourd’hui, de connaître les droits humains, et de soutenir les organisations qui, partout dans le monde, essaient qu’ils soient respectés.